Sensibilisation au sommeil

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Cette semaine, deux élèves infirmières sont venues nous parler du sommeil. Elles nous ont rappelé l’importance de bien dormir pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, pour bien grandir et être performant.

Nous avons revu ensemble les bonnes attitudes à avoir en fin de journée pour ne pas rater le train du sommeil ! Et nous en connaissions déjà quelqu’unes !

  • arrêter les écrans au moins 2 heures avant d’aller se coucher (pour reposer nos yeux et calmer notre cerveau).
  • manger léger et ne pas boire de boissons sucrées (qui nous excitent).
  • avoir des rituels réconfortants et relaxants : faire un câlin à ses parents, écouter des musiques douces, lire ou écouter des histoires.
  • écouter son corps quand il nous fait signe qu’il est fatigué (bâillement, paupières lourdes, irritabilité)

Ensuite, elles nous ont expliqué que le sommeil était comme un train, constitué de plusieurs wagons. Au cours de la nuit, ces wagons vont défiler successivement pour nous apporter des éléments essentiels à notre bonne santé (le sommeil profond permet à notre corps de se réparer et de fabriquer des hormones de croissance qui nous permettent de grandir, le sommeil paradoxal permet à notre mémoire d’accrocher ce que l’on a appris dans la journée).

Alors désormais, nous sommes prêts pour embarquer dans le train du sommeil !

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